top of page

Groupe

Public·35 membres
Zinovy Naumov
Zinovy Naumov

1995 Paris Sud Minute C Pas Bien



Nous avions eu la chance de croiser 1995 à la Villa Schweppes du Festival de Cannes. C'était bien. A l'occasion de la sortie le 31 décembre 2012 du premier album de 1995, "Paris Sud Minute" nous avons voulu revenir un peu sur la carrière du groupe de rap français le plus intéressant du moment. Et comme nous sommes à une époque où seuls les chiffres comptent, nous avons décidé de nous mettre aussi en statistiques, et de décrypter 1995 avec plein de 1, de 5, de 4 et de zéros. C'est parti.




1995 Paris Sud Minute C Pas Bien



1995 : Le nom du groupe, qui correspond, selon eux, à la meilleure année du rap français. C'est vrai que c'était bien, 1995... Date de sortie de l'album Paris sous les Bombes d'NTM.


[Refrain : Fonky Flav'] 2Paris Sud Minute, l'effervescence des faubourgsAssieds-toi et observe ce qui t'entoureLa ville s'agite, les faussaires et les vautours rdentCes quelques notes viennent des alentours [Couplet 1 : Darryl Zeuja]J'ai vu des heures passer dans l'SudL, c'est en stud', la sance tueJe cherche les erreurs, les dtours d'une vie d'nul que j'gratte'vec aigreur l't pour une minute de RapGraver, graver sur un disque pendant qu'je marche en villeJ'entends l'ce-vi d'ceux qui marginentEt d'ceux qui marchandent vieIci il suffit juste d'une minuteSoit sans qu'je compte soixante secondesEntre le bandit et la balance devant quelques questionsQuand l'inspecteur infect te demande: Qu'est-ce que c'est c'pilon ?J'rappe comme une discussionToute la nuit si tu m'donnes du shit, du sonMec, les ambiances qu'on frappe dpassent toute dinguerie'vec des gens de fiance-con qu'on fera des passes de foot cain-riVrai-vrai ! On squatte tes marches trouvant pas d'chaiseEn bas d'chez moi ou en bas d'chez euxEn bas d'chez moi ou en bas d'chez eux [Refrain : Fonky Flav'] 2Paris Sud Minute, l'effervescence des faubourgsAssieds-toi et observe ce qui t'entoureLa ville s'agite, les faussaires et les vautours rdentCes quelques notes viennent des alentours [Couplet 2 : Nekfeu]a t'tonne plus que le monde entier soit sans tideurT'faon t'y es, tout peut vaciller en un soixantime d'heureLes immeubles anciens font scintiller le fleuveCachant les HLM assez laids pour indigner le peupleCertains sans dfaut apparentCdent au doux vice qui les pourrissaitD'autres ont moins vu leur parentsQue la nourrice qui les nourrissaitC'est pour les pauvres l'ombre de la tour EiffelToujours coul svelte en courant le long d'la coule verteIci, faut jamais faire le mort quand un vautour veut t'affrontera casse son tte, les grands guettentPostichent autour de la fontaineTe fais pas interner, tu es un intellectuelEncore une embrouille au collge, on apprend qu'untel est tuQuand j'tais petit, j'faisais la route en vloJe m'en foutais des tiers-quarJ'me bagarrais o je jouais, j'me baladais o je voulais et puisJ'ai vu les miss faire subitement des crises, perduesParmi les hipsters, l'hmisphre sudL'hmisphre sud ! [Refrain : Fonky Flav'] 2 Un autre ngro... [Pont : Alpha Wann] 2Ils flippent de la tornade qu'ils ont en visuOn arrive vite vu qu'les minutes passent plus vite que la normaleMais a c'est l'Sud et ses nuits courtesY'a un truc louche quand les aiguilles tournentMais l'Sud les sduit tous [Sample]Je n'veux pas que mon environnement ait une influence sur moiJe veux, moi, avoir une influence sur mon environnementEt d'o venait ces sales types ? Du Sud de la ville... [Refrain : Fonky Flav'] 3 Paris Sud Minute... [Outro : Hologram Lo']On veut tous connatre l'odeur que sentent les cactusHors des sentier battus, brasser d'la thune, nager dans l'bonheurJ'ai d'l'actu et des maxisEncore gosse, enfant des lettres et des songesJ'ai grandi loin des calculs et thmatiquesOn s'rpend comme l'cume du chalu', perdu dans l'arche de NoFumant l'arbre de Nol dans l'chahut des problmatiquesPour stopper ma clique, faut des grosses muraillesOn parle de nos peines de gosses du RapAlias ceux qu'les problmes attirentPote atypique qui s'plaint du luxe de l'existenceAlors c'est bien d'tre rsistantLes gros chques arrivent et les MC's changentFaut qu'on ouvre les portesOn parle de musique, ils parlent pourcentDonc 1 pour mes potes au centre et 2 pour le sample3 pour ma ville, ses btiments qui respirentOn marche des kilomtres en bande, lentement : ivresse, tiseC'est les sommes de nos amendes qu'on rve d'investirJ'm'loigne du coup d'feu car la vie c'est un vrai sprintEt nique les lois qu'un contrat m'dicte et une vie d'gloireJ'patiente pour savourer la victoire de c'que raconte ma zikC'est contradictoire, t'y crois parce qu'on t'l'a ditLes ragots, faut pas marcher dans c'qu'on t'raconte l'ami, la vie d'oim


Le Mag' vous donne un aperçu des catégories et des nominations et comme on pouvait s'y attendre, Stromae est nommé 3 fois. On lui prédit un beau succès. On retrouve aussi Etienne Daho, Woodkid et 1995 nominés 2 fois. Côté électro, la révélation / coup de coeur de l'année pourrait bien être Gesaffelstein. On notera tout de même l'absence de Daft Punk qui n'aurait pas souhaité participer : pas vraiment fans des Victoires, ces derniers n'y ont jamais été récompensés.


Le collectif parisien 1995 a remporté la Victoire de l'album de musiques urbaines de l'année pour son premier disque "Paris Sud Minute", 1995, qui a fêté sa Victoire avec des fumigènes sur scène, était en lice avec "Funambule" de Grand Corps Malade et "Subliminal" de Maître Gims.Tout juste la vingtaine, Fonky Flav', Sneazzy, Areno Jaz, Alpha Wann, Nekfeu et DJ Lo se sont rencontrés sur les bancs du lycée et les terrains de basket du sud-ouest parisien.Leur nom fait référence à une année millésime du rap, une époque d'inventivité tous azimuts où éclataient le Wu Tang Clan, Les Sages poètes de la rue et "La Haine".Leur musique -- avec deux EP et un premier album "Paris Sud Minute" tout début 2013 -- caresse l'oreille des trentenaires nostalgiques d'IAM, tandis que leurs textes parlent aux adolescents.Ils mettent à l'honneur les samples (extraits de chansons, de bande-son) et le jazz, à contre-courant de la tendance actuelle qui privilégie les logiciels deprogrammation informatique et le R n'B. 1995 etait également nommé pour la Victoire de l'artiste révélation scène de l'année.


1995. Ce collectif du sud parisien incarne la relève du rap français. En deux ans, il a connu une ascension fulgurante. Leur premier album, Paris Sud Minute, est sorti fin 2012. On y découvre un rap loin des clichés.


L'ancien président de la République (1995-2005) Jacques Chirac est mort le jeudi 26 septembre 2019 à l'âge de 86 ans. Très populaire auprès des Français, celui qui fut aussi premier ministre de François Mitterrand de 1986 à 1988, cheville ouvrière de la fondation de deux partis politiques, le Rassemblement pour la République (RPR) en 1976 et l'Union pour un mouvement populaire (UMP) en 2002, député de la Corrèze à plusieurs reprise et maire de Paris entre 1977 et 1995, méritait bien d'avoir sa marionnette aux Guignols de l'info sur Canal +.


À propos

Bienvenue sur le groupe ! Vous pouvez contacter d'autres mem...

membres

  • Jack London
    Jack London
  • Zinovy Naumov
    Zinovy Naumov
  • Gerth Sniper
    Gerth Sniper
  • Jack Reed
    Jack Reed
  • Evelynn
    Evelynn
Page de groupe: Groups_SingleGroup
bottom of page